Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 23:47

Une vaste mobilisation est en train de naître dans certaines régions du sud de la France contre l'exploitation des gaz de schiste, exploitation qui suscite des dommages irréversibles pour l'environnement en raison du mode d'exploitation, la fracturation hydraulique horizontale . Cette méthode génére un gaspillage de millions de m3 d'eau et nécessite l'emploi de centaines de produits chimiques dont on ne maitrise pas les conséquences à court, moyen et long terme

.

gazschiste.jpg

La région Nord Pas de Calais est concernée elle par l'exploitation possible du gaz de couche qui repose sous les pieds de bon nombre d'habitants de notre région. Le Pas de Calais est notamment concerné par un permis de recherche portant sur une zone de 928 km2 dite du "Sud Midi" situé au sud de Bethune, au nord et à l'est d'Arras.


Le représentant de la Sté GAZONOR, bénéficiaire des permis d'exploration, se défend en expliquant qu'il s'agit de deux choses differentes et dans un article récent de la Voix du Nord il précise que le gaz de couche « a beau être un gaz non conventionnel, son extraction ne nécessite pas le recours à la fracturation hydraulique. Du moins pas pour le moment »


sudmidi2.jpg

 

(localisation des zones d'explorations accordées à Gazonor)


Le Parti de Gauche du Pas de Calais se montre très inquiet de cette dernière précision et il entend être le porte-parole du nombre de plus en plus important d'habitants qui s'inquiètent déjà des possibles conséquences de cette nouvelle exploitation des richesses de notre sous-sol régional.


Celle du charbon a laissé des traces visibles irréversibles dans notre environnement sans compter les conséquences moins visibles (effondrements, pollutions de certaines nappes...) et celles sur la santé de beaucoup de travailleurs.


Le Parti de Gauche déplore les conditions dans lesquelles les richesses de notre sous sol risquent à nouveau d'êtres exploitées au profit de quelques grands groupes capitalistes internationnaux où l'on retrouve certains des membres de la bande du Fouquet's, les proches de Sarkozy.


Dans un souci de transparence citoyenne, nous demandons une information compléte des élus et habitants des communes concernées de la zone de recherche dite « Sud Midi » qui concerne une large zone du département du Pas de Calais.


Le Webmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires